Elevé au son d'un coupé BMW 30CS, bercé dés ma plus tendre enfance par des cabriolets 204 puis 304 et quelques autres autos anciennes, mon idéal automobile s'est rapidement orienté vers ce schéma :
- Un cabriolet : rouler au grand air, une fois qu'on y a goutté, on ne peut vraiment plus s'en passer. C'est vraiment un art de vivre, où l'on ressent infiniment plus de choses que dans un modèle fermé : l'air, la sonorité du moteur, le soleil, l'odeur des arbres, de l'herbe coupée, de la route mouillée aprés une pluie d'été. Bref, incontournable, pour vraiment revenir aux sources du plaisir automobile.
- une BMW : pour la qualité de construction, la fiabilité, l'agrément des moteurs, le style inimitable de ces quatres phares ronds et ce double haricot chromé, les souvenirs familiaux bien sur et tant d'autres choses...
- Deux places : le minimum automobile, pas de superflu, ni en encombrement, ni en poids.
- Un moteur puissant et souple : je n'apprécie de conduire une auto que lorsqu'elle celle-ci est capable de rouler à 40 kmh sur un filet de gaz et de repartir sans faiblir à la conquete de nouveaux virages et cols. Le 6 cylindres BMW, puissant et déjà connu, est vite devenu incontournable.
- Une propulsion : ayant roulé 5 ans en cabriolet 325i e30 de 1986, j'ai découvert une nouvelle façon de conduire, infiniment plus plaisante que les tractions. Et puis si l'on regarde la casi totalité des roadster anciens, modeles de luxes actuels et autos de course, ce sont à peu près toutes des propulsions, il doit bien y avoir une raison !
- Un look ancien : L'idéal aurait été une AC cobra série 1, mais je n'ai pas le budget d'achat ni d'entretien. J'ai comme je l'ai dit une "culture auto" ancienne, et l'ultra moderne m'attire peu, pour ne pas dire pas du tout.
- Une auto fiable : ayant goutté quelques années aux joies des anglaise (Mini principalement) je dois dire que la trousse à outil et le stress de la panne se conjuguent assez mal avc le plaisir serein de la conduite d'un roadster. Et pas trop branché non plus par les lourds travaux de carrosserie des anciennes, trop souvent sujettes à la rouille...
- un budget raisonnable, tant en achat qu'en entretien : réunir tous les critères ci-dessus pour moins de 20.000 euros (pour un M, en 1998/2000), je trouve que c'est une vraie prouesse.
La Mazda MX5 a été la première à me faire de l'oeil. C'est toujours une auto attachante et sympathique, mais il manquait vraiment quelque chose, ça restait du "nippon", avec un moteur 4 cylindres, sans véritable Histoire derrière... Je m'étais d'ailleurs dit à sa sortie : "Il faudrait vraiment que BMW (qui avait été précurseur avec le Z1 en 1989, mais trop cher et trop moderne niveau look) fasse quelque chose dans ce goût là, un genre une 507 moderne, mais pour "le commun des mortels".
Quand le Z3 a été présenté en 1995, mon sang n'a fait qu'un tour et ça a été un véritable coup de foudre automobile, qui est toujours d'actualité près de 30 ans plus tard ! A prestations et prix équivalents, la remplaçante n'existe pas et, c'est maintenant une certitude vue le style actuel suivi par BMW, n'existera d'ailleurs jamais...
Un rêve depuis des années donc ! Je patientais depuis 1999 avec un cabriolet 325i e30 de 1986 .
En 2004, le projet devient plus concret et les recherches se concentrent sur le marché allemand, plus fourni et aux tarifs plus proches de mon budget.

Fin octobre 2004, Patrick, un ami alsacien, me fait par d'une annonce très intéressante à Manheim (D). Contact par mail par l'entremise dudit Patrick qui maitrise parfaitement la langue de Gôet et un rendez-vous est enfin fixé !
Avant de valider l'achat, je me fais accompagner par Patrick, propriétaire depuis quelques années d'un autre Roadster M bleu estoril. Oeil et oreille attentive, il ne note aucun obstacle à la concrétisation du rêve.


La nuit fut courte : endormi aprés 02 heures 30, je me suis réveillé à 07h00 et je n'ai bien sur plus retrouvé le sommeil... 10 heures 00, saut à la banque pour récupérer une liasse de billets (c'est pas bien épais 19.000 euros en billets de 500...) préparation des affaires, vérification au moins 3 fois que tous les papiers sont bien dans la pochette, recharge des piles de l'APN et du téléphone, plein de la S3, impression de la feuille de route Mappy, et hop, en route! 100 kms plus tard, nous arrivons à la douane, un noeud à l'estomac (une telle somme en liquide doit se déclarer normalement...) =, ouf, personne, on est passé. Une petite pause vidange (le pipi de la peur sans doute, lol), et c'est reparti.
140 kms plus loin, nous arrivons enfin à la concession Fiat où nous retrouvons notre sympatique venderu, qui nous offre bien sur le café :P les papiers sont fait rapidement, on pose les plaques, je colle l'assurance sur le pare brise, je mets sous le coude la CG, l'assurance, mon PC, des sous pour le péage, le portable, je règle le siège (moins rembouré que les recaro de la S3 quand même), les rétros (rraahhhh cette aile arrière dans le rétro ovale !!!!) Je glisse la clé, les voyants s'allument, j'attends quelques instants pour bien savourer cette première mise en route et... VROUMMMMmmmm !!
Mon dieu que c'est bon ! Je laisse tourner quelques secondes le moulin histoire qu'il se graisse un bon coup, j'allume les phares, je passe la marche arrière, stationne le Z devant la vitrine et prends ces 4 rapides photos:
Petit clin d'oeil en vitrine, un clône de mon e30 présent depuis 1999...


Une poignée de mains au vendeur, qui me recomande encore d'y aller molo sur la pédale et hop, le rêve commence. On regagne rapidement l'autoroute direction Frankreich ! Manque de bol, sans plan ni gps (nous sommes en 2004), on se perd assez rapidement. Aprés 40 kms dans le bon sens, on prend le mauvais echangeur, et c'est reparti en direction de la case départ (30 bornes en rab, sans s'en rendre compte tellement c'est bon de rouler au volant de cet engin ! On finit par s'égarer dans une petite ville, je file dans une station service acheter une carte routière d'allemagne. Ils n'en ont pas, mais m'indiquent (en anglais, ouf!) un magasin. Carte en poche, on retrouve enfin notre chemin.
Le stress monte doucement: va-t-on passer la Douane avec ces fameuses plaques WW pas autorisées en allemagne? Le Z va-t-il dormir dehors et seul ce soir ?
Personne, pas un chat à la douane, mon coeur bas moins vite. Ouf, nous voici enfin en France, cette fois ça sent vraiment bon !!!
Les 100 derniers kilomètres ne sont que pur boheur... Les moteurs 6enligne BMW, ce sont déjà de super moulins, et je ne renie pas du tout ma brave 325i. Mais bon sang, le M c'est vraiment la 4eme dimension !!! Ca pousse sans arret, on repart à 60 en 5eme sous les 1500 trs/min. En roulant à 150 en 5eme (en allemagne du coup), une pichenette sur la pédale et on est catapulté en un rien de temps à 230 (et je n'ai pas eu le temps de pousser plus pour cause de circulation un peu trop dense). On atteinte cette vitesse en quelques toutes petites secondes, c'est absolument hallucinant !
Du point de vue du comportement routier, c'est vraiment une voiture moderne, beaucoup moins fatigante que la e30, moins bruyante aussi à l'intérieur. Direction assistée, fermeture centralisée, sièges chauffants, clim, vitre électrique à impulsion : confort et efficacité bavaroise moderne, dans un écrin "vintage" absolument génial.
Par contre, indéniablement, ce n'est pas une Audi S3... La S3, je l'ai eu en main en 50 kms. Roulant vraiment trés fort avec, j'ai quand même réussi à la faire glisser des quatre roues sur une petite route déserte que je connais par coeur derrière chez moi. C'est une voiture pour "Mr. tout le monde", trés efficace, vraiment performante, confortable et polyvalente.
Le Z3M, c'est un monde à part. C'est un Z, on ne le présente plus, une ligne à tomber par terre, surtout dans cette couleur, et surtout en M, l'habitacle distile une fantastique impression, mélange d'autenticité, de modernité, de vitesse, de liberté... Cette auto, c'est une cure de jeunesse avant l'heure, c'est du plaisir en concentré, une impression de bien être, de relaxation (étonnant malgrés les perf) !
Mais au contraire de la S3, c'est une auto qui se mérite... Mis en confiance par mes 190 premiers kilomètres, j'ai appuyé un peu plus en sortie de rond poind en 2eme: l'arrière a fait un bel écart de 45°, me rappelant tout de suite que le maitre à bord pour l'instant, c'est le moteur M, et qu'il fallait que je fasse encore profil bas avec lui. Légère sueur froide, je ne pensais pas que ça partait aussi vite, malgrés les recommandations avisées des heureux ZMistes...
Je pense pouvoir dire sans vraiment me tromper qu'il s'agit d'un des plus beaux jours de ma vie, comme on en vit bien peu. Ce n'est bien sûr qu'une auto, qu'est ce que ça va être quand je vais me marier et que serais papa !
D'ailleur une fois la porte du garage refermée sur ce joyaux, je n'ai pu m'empecher de sauter littéralement de joie comme un gamin !
Vivement les beaux jours, que je goutte à toute cette magie cheveux au vent. Le son et les montées en régime de ce moteur sont absolument joussifs, c'est vraiment un autre monde ! Ce qui est sur, c'est que là je suis piqué pour la vie. Une voiture comme ça, on ne peut plus la vendre, c'est pas possible, je ferais vraiment tout pour la garder. En espérant qu'elle ne me trahira pas, et surtout que je saurais la mériter...










